Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Les autres activités d’ANIS

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Outre l’animation du dispositif Ordi 2.0 en Régions Nord-Pas de Calais / Picardie, ANIS mène depuis plusieurs années de multiples actions :

  • Elle mène un important travail de veille informationnelle sur les projets innovants menés en matière d’Internet et de TIC, les principales évolutions du Web, les outils et les usages citoyens et solidaires.
  • ANIS joue un Rôle de Centre Ressources et diffuse ces informations auprès de son réseau. Via différents canaux de communication : Des sites Web d’informations (ANIS, TICassos, ROUMICS) ; des Newsletters (ANIS, INSITE) ; des mailings ; des actions de Relations Presse ; des actions de Relations Publiques (tenues de stand, interventions en Facultés, interventions ou animations lors de Colloques).
  • Depuis sa création, ANIS anime un site internet d’information sur l’Internet citoyen et solidaire

Le site www.nord-internet-solidaire.org est un outil pour toutes celles et ceux qui veulent s’informer sur les usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour découvrir en quoi, au quotidien, les TIC peuvent apporter une réelle plus-value sociale pour les personnes concernées.

Ce site présente et valorise la grande diversité des usages, des initiatives, des actions, des expériences, menés en faveur de l’appropriation et de l’accessibilité des TIC pour les « publics éloignés ».

En partant toujours du thème central des TIC, du Multimédia et de l’informatique, le site aborde des thématiques aussi variées que le handicap, l’accès en milieu rural, l’appropriation sociale, la recherche d’emploi, la formation professionnelle, la solidarité, la culture, la santé, l’éducation populaire, la e-democratie, le développement durable, la jeunesse, les Seniors, les logiciels libres…

Le site, complet et régulièrement actualisé, donne accès à un grand nombre d’informations : actualités TIC, agenda TIC, bases de données acteurs et initiatives, ressources documentaires, sites de référence, outils TIC, infos emploi, etc.

En s’adressant à tous les types de publics, il invite à la réflexion collective, aux échanges d’idées et d’expériences.

Précisons que ce site est un espace ouvert et collaboratif : chaque visiteur est invité à réagir aux articles, ou à devenir lui-même rédacteur pour proposer ses informations en ligne.

Pour information, le site d’ANIS connaîtra une refonte (V3) en 2010.

  • Grâce à son intense travail de veille informationnelle, et au vu de ses missions de sensibilisation aux usages des TIC, ANIS rédige régulièrement des articles de fond pédagogiques sur différents thèmes en lien avec le Multimédia

Citons par exemple des articles de fond sur les logiciels libres, le podcasting, les blogs, les webradios, les flux RSS, les noms de domaines, les systèmes de gestion de liens, la lutte contre le spam, le référencement de sites, le logiciel SPIP, les wiki, le Web 2.0, la dématérialisation des marchés publics, la cybersurveillance sur les lieux de travail, Facebook, les aspects juridiques du Web, la propriété intellectuelle et les logiciels libres, la conservation des données numériques, la Loi Chatel, l’accessibilité numérique, Twitter, Drupal, le réemploi de matériel informatique, etc.

  • En complément de son site internet, ANIS diffuse gratuitement une Newsletter mensuelle, sur le thème de l’Internet citoyen et solidaire
    Cette newsletter est adressée à plus de 530 abonnés.
    Les inscriptions se font directement sur le site www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?page=abonnement.
  • ANIS réalise des Missions rédactionnelles

Depuis 2007, elle rédige également des Monographies pour le compte de l’OTeN (l’Observatoire des Territoires Numériques).

Certaines Monographies furent réalisées avec le soutien de DIESS Lille Métropole sur des structures en lien avec la thématique « Economie Sociale et Solidaire et TIC ».

Pour consulter l’ensemble des Monographies réalisées par ANIS : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article1372.

En 2009, ANIS participe à la rédaction de la Lettre d’informations papier de la Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de France (FCSF) et à l’animation du Blog de la FCSF.

Depuis 2004, ANIS est chargée chaque mois de la rédaction de la Newsletter de la Coopérative Web INSITE. A ce jour, cette Newsletter est adressée à plus de 2 200 abonnés.

  • ANIS réalise des Missions de conseil TIC (apportant son expertise en matière d’usages TIC)

En 2009 : Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la rédaction des cahiers des charges de la refonte du site internet de la ville de Villeneuve d’Ascq - sur l’Axe « e-démocratie ».

En 2008 : Collaboration à la réalisation d’un Rapport sur la Fracture Numérique à destination du Conseil de l’Europe - Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (47 pays membres).

En 2008 : Collaboration à la réalisation d’un Rapport sur l’Economie Numérique dans les DOM pour le Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer. Une mission menée en collaboration avec l’Observatoire des Territoires Numériques.

En 2007 / 2008 : Collaboration au projet DREAM + pour le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.
Collaboration à la réalisation d’un parcours pédagogique en ligne sur le thème de la e-démocratie locale, accompagné d’un Guide d’usage, et à la mise à jour du site www.e-democratielocale.info
Un projet porté en collaboration avec La Suite Dans les Idées (SDI).
ANIS est identifiée en 2007/2008 par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais comme prestataire en e-démocratie dans le cadre de DREAM +.

En 2005/2006 : Projet de « Territoire Numérique » de la Communuauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

En 2006 : Projet de « Territoire Numérique » du Pays Sisteronais Buëch.

  • ANIS participe régulièrement à des manifestations, des conférences ou des rencontres sur des thèmes en lien avec le Multimédia (Internet citoyen et solidaire, Vie associative, logiciels libres, etc), en assurant ponctuellement des rôles d’intervenant ou d’animateur.
  • ANIS propose également des sessions d’enseignements en Faculté (sur le thème du Web associatif, du travail en réseau, des logiciels libres, de l’Internet citoyen et solidaire).
  • ANIS porte des Projets Multimédia

En 2010 : Conception, développement et animation d’un Parcours pédagogique en ligne de découverte et de formations sur le thème du Bénévolat associatif en Région Nord-Pas de Calais (e-learning). Projet soutenu par la Direction régionale et départementale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (DRDJS de Lille). En cours de réalisation (2010 / 2011).

En 2010 : Conception, développement et animation de la présente plateforme dédiée au Pôle Interrégional Ordi 2.0 Nord-Pas de Calais / Picardie. Projet soutenu par le Secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI). En cours de réalisation (2010 / 2011).
Précisons qu’ANIS s’est vue confier la conception et la réalisation des plateformes des 9 Pôles Interrégionaux Ordi 2.0.

En 2009 : Conception, développement et animation du site internet www.ordi2-0.fr, un site internet ressources sur le thème du réemploi du matériel informatique. Projet réalisé en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI).

En 2008/2009/2010 : Conception, développement et animation d’un « e-catalogue de formations associatives (ADVA) pour les bénévoles de la Région Nord-Pas de Calais » : www.formationsadva.fr.
Projet soutenu par la Direction régionale et départementale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (DRDJS de Lille).

En 2006/2007 : Conception, développement et animation du site internet www.TICassos.org sur le thème « Vie associative et TIC ». Projet soutenu par la Direction régionale et départementale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (DRDJS de Lille).

  • ANIS réalise des Missions d’animation de réseaux

En 2010, ANIS est chargée de l’animation du dispositif Ordi 2.0 en Régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

Elle est notamment chargée :
- De rechercher des partenaires pour le programme Ordi 2.0 et les convaincre d’y adhérer ;
- De mutualiser les bonnes pratiques régionales ;
- De mener des actions de communication et d’organisation pour la mise en place d’un réseau Ordi 2.0 régional ;
- D’inciter à la création d’emplois d’insertion autour de l’activité de reconditionnement ;
- De mettre en place un programme régional de lutte contre la fracture numérique : reconditionnement de matériel, création et diffusion de contenus numériques d’initiation aux outils de base ;
- D’assurer la transférabilité des compétences ; etc.

  • ANIS organise des Formations

En 2010, ANIS assure des Formations en direction des acteurs de la démocratie participative de la Ville de Roubaix :
- Formation « S’initier aux Nouvelles Technologies »
- Formation « S’initier aux techniques de journalisme ».

  • ANIS porte des projets événementiels

Forte de son expérience en gestion de projets événementiels, ANIS est régulièrement sollicitée par divers acteurs pour l’organisation d’événements.

Citons par exemple l’organisation de la Fête de l’Internet pour la Ville de Roubaix / le Réseau d’Education Populaire RedPop en mars 2007 sur le thème « Démocratie participative et Internet » : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?rubrique157.

Ou l’organisation du « Pool Informatique solidaire » lors du Forum Economie Sociale et Solidaire de Lille Métropole en octobre 2007 : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article1961.

Ou encore l’organisation du « Pool Inégalités et TIC » lors de la Journée « Pas de Quartier pour les Inégalités » de l’AFEV en mai 2010. En partenariat avec CyberCitoyen et l’AIAH, ANIS y proposait des animations autour de l’accessibilité numérique et du réemploi de matériel informatique : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article3379.

  • ANIS organise les ROUMICS - Les « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »

Projet phare d’ANIS depuis 2005, les événements ROUMICS rassemblent pour chaque édition une centaine de participants, des experts et des acteurs de terrain autour de problématiques précises liées aux évolutions du Web et de ses usages.

Ces manifestations sont élaborées comme des plans de rencontres, d’information, de formation, de sensibilisation, sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC. Sous forme d’un séminaire d’une journée et de visites sur le terrain le lendemain.

Plus d’informations dans la Rubrique consacrée aux ROUMICS.

Nous vous invitons également à visiter le site www.roumics.com, animé par ANIS, riche en informations : présentation du projet, programmes, compte-rendus complets des rencontres, fiches et diaporamas des intervenants, liens utiles, photographies, enregistrements audio ou vidéo, etc.

  • Pour en savoir plus :

ANIS
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Tél : 03 20 28 48 68
Mail : contact[at]nord-internet-solidaire.org
Site ANIS : www.nord-internet-solidaire.org
Facebook ANIS : www.facebook.com/anis.asso