Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

ANIS en charge de l’animation d’Ordi 2.0 en NPDC / Picardie

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Vous le savez, afin de contribuer à la limitation du gaspillage de matériel informatique, et pour accélérer l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique, le Secrétariat d’Etat chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique organise le déploiement d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi solidaire de matériel informatique baptisé "Ordi 2.0".

Dans le contexte du volet numérique du Plan de Relance, la construction de cette filière est pilotée par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), avec le soutien de l’ensemble des acteurs de la Société de l’Information (collectivités, industriels, monde associatif et société civile).

En 2009, la DUI et ANIS conçoivent le site internet national dédié à Ordi 2.0 (www.ordi2-0.fr), une plateforme interactive contributive de type Web 2.0 qui recense et fédère les offres et les demandes en autorisant une systématisation de leurs rencontres.

Le 12 août 2009, pour encourager la généralisation de la démarche Ordi 2.0 sur l’ensemble du territoire métropolitain, la DUI lance un Appel à projets à destination des structures associatives.

L’objectif visé par la DUI étant de participer à la constitution en 2010 de Pôles Interrégionaux en charge de la mise en place de la filière Ordi 2.0 à l’échelon local.

Réuni au siège de la DUI le 12 novembre 2009, le Jury retient le projet proposé par ANIS pour l’animation de la filière Ordi 2.0 en régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

Pour l’année 2010, ANIS devient ainsi "correspondante locale", c’est à dire structure interlocutrice des acteurs du reconditionnement d’ordinateurs dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

ANIS est notamment chargée :

  • De rechercher des partenaires pour le programme Ordi 2.0 et les convaincre d’y adhérer ;
  • De mutualiser les bonnes pratiques régionales ;
  • De mener des actions de communication et d’organisation pour la mise en place d’un réseau Ordi 2.0 régional ;
  • D’inciter à la création d’emplois d’insertion autour de l’activité de reconditionnement ;
  • De mettre en place un programme régional de lutte contre la fracture numérique : reconditionnement de matériel, création et diffusion de contenus numériques d’initiation aux outils de base ;
  • D’assurer la transférabilité des compétences ; etc.

Pour découvrir les différents Pôles Interrégionaux chargés de l’animation de la filière Ordi 2.0 à l’échelon local : www.ordi2-0.fr/spip.php?article94.