Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Reconditionnez

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Les reconditionneurs : Ce sont les structures chargées de donner une 2ème vie au matériel informatique usagé.

Les reconditionneurs Ordi 2.0 sont référencés dans un Annuaire en ligne.

Certains sont labellisés Ordi 2.0, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à respecter une Charte établie par le Secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement de l’Economie Numérique et ses partenaires.

  • Vous êtes Reconditionneur et souhaiteriez être référencé dans l’Annuaire Ordi 2.0 ? Faîtes-vous connaître auprès d’ANIS et de la DUI via le formulaire Contact.

...............................................................................................................

Les reconditionneurs sont les intermédiaires opérant le lien entre l’offre et la demande dans le secteur du réemploi informatique.

Il existe une grande diversité d’organismes reconditionneurs sur le territoire national. La majorité appartient au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : on distingue de nombreux entrepreneurs sociaux, et une multitude d’initiatives associatives.

Autre point important : le reconditionnement permet le développement d’emplois pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale. Nombreuses sont les associations et les entreprises solidaires qui se sont spécialisées dans le reconditionnement des ordinateurs afin de créer des emplois. Elles favorisent l’insertion professionnelle et/ou sociale de personnes en situation d’exclusion.
Opter pour le reconditionnement, c’est donc favoriser l’emploi solidaire !

Chaque reconditionneur exerce ses activités de reconditionnement selon des critères spécifiques, en fonction des objectifs qu’il poursuit : réduire la fracture numérique, favoriser l’insertion professionnelle, encourager des pratiques respectueuses de l’environnement, etc.

Ces critères concernent notamment :

- Les publics de collecte : certains organismes ne collectent que des parcs informatiques d’entreprises, d’autres qu’à l’unité auprès des particuliers.

- Les publics de redistribution : certains organismes ne redistribuent qu’à des particuliers bénéficiaires des minima sociaux ; d’autres qu’à des associations engagées dans des projets d’équipements en milieu socio-éducatif, en France ou dans les pays du Sud.

- Les conditions de redistribution : certains reconditionneurs donnent le matériel remis à jour selon certaines conditions seulement : être demandeur d’emploi, suivre une formation à la bureautique, etc. ; d’autres le vendent à prix « équitable » (100 euros en moyenne).

Aussi, si vous cherchez un reconditionneur pour donner ou acquérir du matériel de seconde main, soyez attentifs à l’ensemble de ces conditions.

Le Programme Ordi 2.0 a pour objectif de référencer l’ensemble des reconditionneurs à l’échelle nationale, et de renforcer la dynamique territoriale.

Certains reconditionneurs sont labellisés par la Marque Ordi 2.0, gage de leur sérieux et de leur professionnalisme.

Sont éligibles au droit de se prévaloir de l’usage de la marque Ordi 2.0 pour leur activité de rénovation, les organisations qui développent une activité significative d’insertion par l’économique (insertion et handicap) et qui :

- Rénovent des machines, les équipent de logiciels permettant des fonctions basiques de bureautique et de communication en ligne ;

- Les rend prêtes au réemploi à des prix accessibles pour des publics à faibles moyens économiques ;

- Garantissent la traçabilité de leurs opérations et l’élimination propre de leurs déchets ;

Si vous désirez entrer en contact avec l’un ou l’autre de ces reconditionneurs, pour un don ou une recherche de matériel informatique, nous vous invitons à effectuer une recherche plus précise en utilisant le moteur de recherche dynamique multi-critères d’Ordi 2.0.

Vous souhaitez donner du matériel informatique ?
Vous recherchez du matériel informatique ?

  • Vous êtes Reconditionneur et souhaiteriez être référencé dans l’Annuaire Ordi 2.0 ? N’hésitez plus : faîtes-vous connaître auprès d’ANIS et de la DUI via le formulaire Contact.