Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Le site du Conseil Régional NPDC consacre une brève à la filière régionale du réemploi (Novembre 2010)

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




En ce mois de novembre 2010, le site du Conseil Régional Nord-Pas de Calais consacre une brève à la filière régionale du réemploi.

Intitulée "Ré-emploi des ordinateurs : un séminaire, une nouvelle dynamique", la brève est accessible via le Portail TIC de la Région.

.............................

Ré-emploi des ordinateurs : un séminaire, une nouvelle dynamique (publié le 12/11/2010)

Plutôt que de jeter ses ordinateurs, pourquoi ne pas en faire don à ceux qui en ont le plus besoin ?

Souvent dans les structures publiques ou les entreprises, après 3 à 4 ans, les ordinateurs sont renouvelés.

Les vieux ordinateurs sont généralement envoyés au broyage alors que, remis à neuf informatiquement, ils pourraient être tout à fait satisfaisants pour ceux qui aujourd’hui restent éloignés du Numérique.

La ville de Lille et l’association ANIS (relai régional du programme national Ordi 2.0) souhaitent mettre en place une véritable filière de ré-emploi des ordinateurs.

Déjà de nombreux acteurs sont en place mais ne se connaissent pas : responsables de parcs informatiques, structures de reconditionnement, acteurs de la solidarité, structures de recyclage des matériels électroniques...

Pour palier à ce manque de visibilité réciproque, pour identifier les leviers d’actions, les aspects sous développés, ANIS, avec l’aide du Conseil régional, met en place :

- Un séminaire ROUMICS le 13 janvier 2011, pour mieux comprendre ce sujet, identifier les actions possibles et les acteurs mobilisables

- Une plateforme en ligne, à la manière d’une bourse, facilitant la mise en regard des donateurs d’ordinateurs, les acteurs de recondtionnement et les potentiels bénéficiaires.

Rendez-vous donc le 13 janvier 2011 pour redonner du sens à nos vieux ordinateurs.

Galerie


  • logo-2.png