Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Les enjeux d’Ordi 2.0 et du reconditionnement de matériel informatique en résumé

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Sur le plan économique :

Le reconditionnement permet le développement d’emplois pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale. Nombreuses sont les associations et les entreprises solidaires qui se sont spécialisées dans le reconditionnement des ordinateurs afin de créer des emplois. Elles favorisent l’insertion professionnelle et/ou sociale de personnes en situation d’exclusion. Opter pour le reconditionnement, c’est donc favoriser l’emploi solidaire !

Sur le plan sociétal :

Le reconditionnement favorise l’accès aux TIC des publics éloignés en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindres coûts, et de lutter ainsi contre une fracture numérique persistante.

Sur le plan environnemental :

Le reconditionnement permet un meilleur respect de l’environnement (réduction de l’impact des DEEE sur l’environnement). La production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux ou polluants. Elle prolonge le cycle de vie de la machine et réduit ainsi la production de déchets.

* Entreprises, collectivités, particuliers… : Vous avez du matériel informatique à donner ? Ayez une démarche citoyenne et responsable. Offrez-lui une 2ème vie en le confiant aux reconditionneurs locaux : http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spi...