Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Focus sur une initiative exemplaire : Le projet F.E.R.I.S de Fresnes-sur-Escaut

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le projet F.E.R.I.S de Fresnes-sur-Escaut : Des ateliers solidaires d’éducation au recyclage informatique pour les jeunes de la commune.

Depuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Fresnes-sur-Escaut (Nord - 59 - www.fresnes-sur-escaut.fr) se distingue pour son dynamisme en matière de lutte contre la fracture numérique et pour ses initiatives dans les domaines de l’économie solidaire et du développement durable. Le projet F.E.R.I.S (Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social) se situe au confluent de ces deux politiques.

Un constat est à l’origine du projet : depuis 2006, la Cyber-Base de la commune répond aux besoins des usagers en matière d’accès publics aux TIC. Néanmoins, de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés ne disposent pas d’ordinateur personnel. Or, l’absence d’une pratique quotidienne des TIC peut aujourd’hui s’avérer un handicap à la réussite scolaire.

Le CCAS a donc mis en place des ateliers de recyclage informatique destinés prioritairement aux jeunes issus des familles démunies. Les participants doivent répondre aux critères sociaux établis par le CCAS. Celui-ci collabore donc avec la Mission Locale, l’assistante sociale du collège communal, et d’autres partenaires sociaux, pour identifier les personnes susceptibles de bénéficier de la démarche. A la fin du programme, les jeunes participants reçoivent un ordinateur contre une participation symbolique de 10 euros.

Les ateliers se déroulent sur quatre semaines. Le programme de formations est le suivant : démontage complet du matériel, vérification de l’état des différentes pièces, remplacement par des composants neufs pour la première semaine ; installation d’un système d’exploitation et d’une suite libre pour la seconde semaine ; formation des participants à l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels les deux dernières semaines.

Si vous souhaitez en savoir plus :

- Le site de Fresnes-sur-Escaut : www.fresnes-sur-escaut.fr

- La "Fiche Reconditionneur Ordi 2.0" du CCAS de Fresnes-sur-Escaut (Action F.E.R.I.S) : http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php?page=fiche&id=117

Galerie


  • 17a54f0b81-a49de.png