Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook

Eco’Clic présenté dans Nord Eclair (Novembre 2010)

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




L’édition locale de Nord Eclair d’Annequin présente les activités d’Eco’Clic, dans un article intitulé "Ne jetez plus vos vieux ordinateurs : avec Eco’Clic, ils peuvent faire des heureux", publié le 13 novembre 2010.

Pour découvrir l’article : www.nordeclair.fr/Locales/Bethune/2...

..................................................................

Photographie - Nord Eclair Annequin - 13 novembre 2010

Tout va toujours plus vite, la technologie en particulier. À peine le temps de comprendre comment fonctionne son ordinateur qu’il est déjà dépassé ! La plupart de nos bécanes finissent au rebut, empilées dans des déchetteries.

Florentin Lamirand et Geoffrey Dupont ont relevé quelques chiffres éloquents : « Chaque année en France, 2,5 millions d’ordinateurs sont jetés. » En moyenne, les particuliers gardent leurs engins six ans, tandis que les entreprises renouvellent leur parc informatique tous les deux ou trois ans.

Alors tous les deux, ils ont eu une idée. Geoffrey, qui travaille à la mairie, a connu Florentin alors que ce passionné d’orchidées mettait sur pied ses premières expositions dans sa commune d’adoption. « Florentin avait des projets sur le développement durable. » De fil en aiguille, ils ont sympathisé et décidé de créer une association de loi 1901 - le service développement économique d’Artois Comm. les accompagne. « L’idée de recyclage nous a amenés à l’informatique. » Comment valoriser ces ordinateurs mis au rebut, dont la plupart seront détruits sans possibilité de revalorisation ?

Réduire la « fracture numérique » Ce qui frappe, c’est que « la moitié des ordinateurs jetés fonctionnent toujours ». Assez en tout cas pour faire du traitement de texte ou surfer sur internet. Aberrant quand on songe que « toute une partie de la population, notamment la plus défavorisée, n’a pas d’accès à internet. C’est pourtant utile pour les recherches d’emploi ou les démarches administratives. » Dans son travail, Geoffrey constate tous les jours les ravages de la « fracture numérique ».

Ils espèrent la combler un peu grâce à leur association, Eco’Clic. Née le 15 octobre, elle est là pour collecter des ordinateurs avant leur mise au rebut en déchetterie - en état de marche ou pas. « Les particuliers peuvent nous faire des dons, et nous nous rapprochons des entreprises, des collectivités... » Si les ordinateurs sont hors d’usage, ils les feront recycler via une entreprise de Lesquin, Envie 2E.

Ceux qui s’allument toujours seront pris en main par les deux compères, qui touchent assez leur bille en informatique pour leur rendre une seconde jeunesse.

Pas au hasard : cookies, archivage... on pourrait craindre qu’en offrant son unité centrale on ne livre en même temps toutes sortes de données personnelles.

Ça ne craint pas. « Nous les nettoyons systématiquement grâce à un logiciel adapté - un certificat d’effacement est remis ; puis nous les reconfigurons, sous Windows s’il y a la licence, sous un logiciel libre sinon. » Prêts pour être remis en service, ils seront vendus à un prix défiant toute concurrence - sans critères de sélection du client. « À partir de 50 E pour l’unité centrale, le clavier et le moniteur, et avec au moins trois mois de garantie. » Florentin et Geoffrey assurent l’envoi du matériel par la Poste et si ce n’est pas trop loin, la livraison à domicile. Déjà, ils ont une huitaine d’ordinateurs sous la main, offerts par des particuliers et par le PLIE. Une partie servira bientôt en outre à doter une classe de l’école Ferry. Les autres sont visibles sur leur blog... mais si on n’a pas d’ordinateur, on peut leur téléphoner !

ISABELLE MASTIN

Eco’Clic, contacts : 06 88 03 32 02 ou 06 22 86 13 88,ou sur ecoclic.over-blog.com, et assoecoclic@gmail.com