Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Quiz Ordi 2.0

(01/01/2014)

A+A-Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Testez vos connaissances sur le reconditionnement de matériel informatique !

Ce Quiz a pour objectif d’accompagner le public dans sa découverte du réemploi, d’acquérir de (nouvelles) connaissances sur le sujet.

Ce support comprend des éléments statistiques et quelques données phares liées à la fracture numérique, aux enjeux environnementaux, etc.

Il permet au public d’obtenir des connaissances « de base », nécessaires pour bien appréhender le sujet, de faire prendre conscience de certaines réalités alarmantes (pollution engendrée par les DEEE, état de la fracture numérique en France, état du parc informatique à l’échelle nationale, etc), de provoquer des changements de comportements.

Sous licence Creative Commons, ce Quiz peut être utilisé par tout acteur désirant mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation sur le thème du réemploi, en direction de publics (jeunes et adultes). Il peut être utilisé par les Centres sociaux, les Espaces Publics Numériques, etc.

Le reconditionnement de matériel informatique : volet environnemental
La production d’une voiture ou d’un réfrigérateur requiert 1 à 2 fois son poids en matières premières et en ressources naturelles. D’après vous, en comparaison la production d’un ordinateur de bureau de 24 kg nécessite combien de fois son poids en combustibles fossiles et produits chimiques ? [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  

Réponse : Au moins 10 fois son poids !

La fabrication d’un ordinateur neuf requiert de très importantes quantités d’énergie et de produits chimiques. La production d’un ordinateur de bureau de 24 kg (écran compris) nécessite au moins dix fois son poids en combustibles fossiles et produits chimiques.

Une équipe de scientifiques mandatée par l’ONU a établi qu’au cours de sa production, un ordinateur de 24 kg consomme 1,8 tonne de matériaux : 240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques et 1 500 litres d’eau. La principale cause de cette consommation est la fabrication des microprocesseurs qui nécessite de très importantes quantités d’énergie et de produits chimiques.

Le reconditionnement permet un meilleur respect de l’environnement. La production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux ou polluants. Elle prolonge le cycle de vie de la machine et réduit ainsi la production de déchets.

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 31.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Une fois construit, l’ordinateur contient-il des substances nocives pour l’environnement ? :
  •  
  •  

Réponse : Oui

Une fois construit, l’ordinateur contient de nombreuses substances nocives pour l’environnement, par exemple du plomb, du cyanure, etc. Les écrans contiennent notamment des substances polluantes (plomb, métaux lourds).

Le reconditionnement est une pratique respectueuse de l’environnement. Reconditionner un ordinateur ne déclenche aucune pollution et réduit la production de déchets. Le reconditionnement favorise donc une économie durable.

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 31

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Le reconditionnement de matériel informatique : volet social

Vous le savez, à l’heure actuelle les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues incontournables en termes d’insertion sociale et professionnelle, de maintien du lien familial, d’accès à l’information, aux droits, à la culture, etc.

Or, un certain nombre de nos concitoyens souffrent encore de la « Fracture Numérique ».

La « Fracture Numérique » désigne le fossé entre ceux qui utilisent l’informatique pour leurs besoins personnels et professionnels, et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de compétences ou faute de pouvoir accéder au matériel informatique.

D’après vous, quelle proportion de français de plus de 12 ans est entièrement dépourvue d’un accès à un ordinateur ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : 28 %

Parmi les premiers facteurs de la fracture numérique, on distingue celui de l’accès au matériel informatique. En France, même si l’équipement des foyers en ordinateurs est en nette progression, de profondes inégalités perdurent : alors que 69 % des Français de plus de 12 ans ont accès à un ordinateur à leur domicile, 28 % en sont entièrement dépourvus.

Cette absence totale d’accès aux équipements informatiques touche des catégories de personnes précises : en priorité les personnes âgées et retraitées, les non-diplômés, les ménages défavorisés, etc. La réalité de la fracture numérique recouvre celle de la fracture sociale.

Le reconditionnement favorise l’accès aux TIC des publics éloignés en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindres coûts, et de lutter ainsi contre une fracture numérique persistante.

Sources :

CREDOC - « La diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication dans la Société française » (2008).

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 8/9.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Quel pourcentage d’actifs, d’élèves et d’étudiants déclare ne pas disposer d’ordinateur sur leur lieu de travail ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : 47 %

47 % des actifs, des élèves et des étudiants déclarent ne pas disposer d’ordinateur sur leur lieu de travail ! Cette lacune en équipement informatique dans les entreprises, les établissements d’enseignement et les collectivités peut nuire gravement à leur insertion comme à celle de leurs employés et de leurs publics dans le tissu économique et social.

Le reconditionnement favorise l’accès aux TIC des publics éloignés en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindres coûts, et de lutter ainsi contre une fracture numérique persistante. Il offre aux établissements scolaires, aux TPE, aux associations, etc, l’opportunité de s’équiper en matériel informatique de qualité à moindres coûts.

Sources :

CREDOC - « La diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication dans la Société française » (2008).

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 9.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

La gestion des parcs informatiques en France
Quelle proportion des entreprises française de plus de 10 salariés est équipée en ordinateurs ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : 98 %

98 % des 154 800 entreprises françaises de plus de 10 salariés sont équipées en ordinateurs. Le parc informatique des entreprises françaises est donc colossal !

Malheureusement, lors des renouvellements de parcs, la plupart des structures opte pour l’option « destruction »… L’objectif du dispositif Ordi 2.0 est d’inciter ces donateurs à offrir une 2ème vie à leurs ordinateurs en les confiant à des reconditionneurs.

Entreprises, collectivités, particuliers… : Vous avez du matériel informatique à donner ? Ayez une démarche citoyenne et responsable. Offrez-lui une 2ème vie en le confiant aux reconditionneurs locaux : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique17

Sources :

INSEE - Enquête TIC 2008.

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 13.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Quelle est la durée moyenne d’utilisation des équipements informatiques par les entreprises françaises ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : 2 / 3 ans

Le parc informatique des entreprises françaises est colossal. Il est en outre renouvelé de plus en plus souvent : la durée d’utilisation des équipements, qui était de 6 ans en 1997, est passée aujourd’hui à environ 2 / 3 ans.

Les entreprises, comme les administrations, sont conduites à renouveler leur parc informatique pour plusieurs raisons : évolutions logicielles, évolution des besoins en performance et en mémoire, amortissement comptable des ordinateurs.

Malheureusement, lors des renouvellements de parcs informatiques, la plupart des structures opte pour l’option « destruction »… L’objectif du dispositif Ordi 2.0 est d’inciter ces donateurs à offrir une 2ème vie à leurs ordinateurs en les confiant à des reconditionneurs.

Entreprises, collectivités, particuliers… : Vous avez du matériel informatique à donner ? Ayez une démarche citoyenne et responsable. Offrez-lui une 2ème vie en le confiant aux reconditionneurs locaux :www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique17

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 13.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Combien d’ordinateurs usagés sont mis au rebut chaque année par les entreprises ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : 2 500 000 !

On observe en France un phénomène de gaspillage généralisé des parcs informatiques.

On estime aujourd’hui que 2,5 millions d’ordinateurs sont mis chaque année au rebut par les entreprises !

Parmi eux, 50 % au moins sont encore en bon état de marche : un nombre considérable de machines encore modernes dont la durée de vie pourrait être prolongée au bénéfice des plus démunis.

D’un côté, des millions de Français n’ont pas accès à un ordinateur, et de l’autre, des millions d’ordinateurs sont mis au rebut chaque année alors qu’ils sont en état de marche…

Le dispositif Ordi 2.0 s’emploie à faire connaître cette réalité, qui représente un gaspillage économique, une nuisance environnementale et un frein à la réduction de la fracture numérique.

Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que cette situation soit exploitée en faveur des populations défavorisées, et que ces millions d’ordinateurs en état de marche ne soient plus jetés mais mis à la disposition de ceux qui en ont besoin.

Cependant, au moment où les entreprises cessent de les utiliser, les ordinateurs ne peuvent être immédiatement récupérés. Ils contiennent des données confidentielles, certaines pièces sont parfois défectueuses ou usées et doivent être remplacées et il convient de s’assurer que l’utilisateur final disposera des droits nécessaires à l’utilisation du système d’exploitation et des logiciels installés. Les ordinateurs, avant d’être redistribués, doivent donc toujours être reconditionnés.

L’objectif du dispositif Ordi 2.0 est donc d’inciter les donateurs à offrir une 2ème vie à leurs ordinateurs en les confiant à des reconditionneurs. Ces derniers sont référencés dans un Annuaire en ligne : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique19. Certains sont labellisés Ordi 2.0, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à respecter une Charte établie par le Ministère de l’Économie Numérique et ses partenaires.

Entreprises, collectivités, particuliers… : Vous avez du matériel informatique à donner ? Ayez une démarche citoyenne et responsable. Offrez-lui une 2ème vie en le confiant aux reconditionneurs locaux : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique17

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 18.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Le reconditionnement de matériel informatique : késako ?
Quelles sont les différentes étapes du reconditionnement de matériel informatique ? (plusieurs réponses possibles)  :

Réponse : les 3 réponses

Reconditionner un ordinateur, c’est tout simplement le remettre dans l’état de fonctionnement dans lequel il était avant d’avoir été utilisé : nettoyage, remplacement des pièces usées ou défectueuses, effacement des données et réinstallation du système d’exploitation et des logiciels nécessaires à son fonctionnement.

Effacement des données

Le reconditionneur s’assure que toutes les données stockées sur le disque des ordinateurs sont détruites définitivement. Il existe plusieurs logiciels capables d’effacer définitivement les données d’un disque, comme par exemple le logiciel Blancco (payant) ou Eraser (gratuit). Ces systèmes garantissent la destruction définitive des données par un ou plusieurs cycles de réécritures successives de données sur le disque. Les données initialement présentes sur le disque sont alors définitivement irrécupérables.

Remise en état du matériel

Le reconditionneur procède ensuite à la remise en état et à la reconfiguration du matériel. Pour un réemploi plus facile, les modalités du reconditionnement doivent être adaptées aux usages que feront les bénéficiaires de l’ordinateur qui leur sera livré, du point de vue des performances (augmentation de la mémoire vive, installation d’une carte réseau ou d’autres périphériques) comme du point de vue de l’équipement logiciel (installation d’applications conformes aux besoins des bénéficiaires).

Reconfiguration du matériel

Les systèmes d’exploitation et les logiciels réinstallés sur les machines peuvent être des versions anciennes mais performantes dont les licences sont cédées gratuitement par leurs fabricants (par exemple, Windows et la suite Office de Microsoft) ou des systèmes d’exploitation et des logiciels libres comme GNU/Linux, Open Office et autres applications libres.

Il est important de préciser qu’un ordinateur reconditionné présente des performances équivalentes à celles qu’il possédait lorsqu’il était neuf. Il ne s’agit pas de déchets mais bien de matériel en parfait état de marche.

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 19 / 22 / 23.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Quels systèmes d’exploitation et logiciels sont installés sur un ordinateur reconditionné ? (plusieurs réponses possibles) :

Réponse : les 3 réponses sont possibles

Le reconditionneur se conforme généralement aux besoins exprimés par les bénéficiaires. Les systèmes d’exploitation et les logiciels réinstallés sur les machines peuvent être des versions anciennes mais performantes dont les licences sont cédées gratuitement, ou à coût peu élevé par leurs fabricants (par exemple, Windows et la suite Office de Microsoft). Ou des systèmes d’exploitation et des logiciels libres comme GNU/Linux, Open Office, etc. Ou éventuellement les deux types de systèmes et logiciels, propriétaires et libres.

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 23.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

En moyenne, à quel prix est revendu un ordinateur reconditionné ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : 80 / 100 €

Si certains reconditionneurs redistribuent gratuitement le matériel reconditionné auprès de leurs réseaux de bénéficiaires, la plupart le revend à un prix « équitable ». Le Label Ordi 2.0 est attribué à des reconditionneurs qui pratiquent une politique tarifaire responsable et solidaire. Ainsi, le prix d’un ordinateur reconditionné est de 80 / 100 € en moyenne (pour une unité centrale, un écran, un clavier et une souris), contre au minimum 600 € pour un appareil neuf et 300 € pour un Notebook (permettant de moindres utilisations).

Le reconditionnement permet l’accès des personnes défavorisées à l’informatique et favorise la réduction de la fracture numérique.

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 28.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Les acteurs du reconditionnement de matériel informatique
Qui sont les acteurs du reconditionnement de matériel informatique ? (plusieurs réponses possibles) :

Réponse : les 4 réponses

Le reconditionnement est un secteur économique regroupant l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de réutilisation du parc informatique national : donateurs, reconditionneurs, bénéficiaires, et facilitateurs.

Les donateurs ou primo utilisateurs

Ce sont les particuliers, les entreprises ou les collectivités qui confient leurs ordinateurs pour rénovation à des reconditionneurs en vue de leur transmission ultérieure, gratuite ou au plus bas prix possible, à des populations éloignés de l’usage des TIC pour des raisons économiques, sanitaires ou culturelles.

Les reconditionneurs

Ce sont les structures chargées de donner une 2ème vie au matériel informatique usagé.

Les reconditionneurs Ordi 2.0 sont référencés dans un Annuaire en ligne :www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique19.

Certains sont labellisés Ordi 2.0, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à respecter une Charte établie par le Ministère de l’Économie Numérique et ses partenaires.

Les bénéficiaires

Le reconditionnement permet l’accès au matériel informatique à des publics qui, pour des raisons économiques, sanitaires ou culturelles, en sont écartés. Les bénéficiaires peuvent être des particuliers défavorisés, des chômeurs, des étudiants, des structures d’aide et d’insertion sociale, des associations et clubs de seniors, des centres socio-culturels et socio-éducatifs, des centres pour handicapés, des associations de développement local, des Espaces Publics Numériques (EPN), des collectivités en charge de l’équipement des écoles, etc. Les entreprises ou les collectivités peuvent orienter la redistribution de leur matériel dans de nombreuses directions de solidarité. La sélection des publics bénéficiaires peut se faire à la fois en fonction de la nature et de la qualité du matériel, et des objectifs de solidarité que le donateur s’est fixés.

Les facilitateurs

Ce sont les acteurs qui contribuent plus généralement à la mise en œuvre du dispositif Ordi 2.0 : relais de communication, structures chargées d’accompagner les publics dans la découverte et l’appropriation des TIC une fois le matériel acquis, etc.

L’ensemble des acteurs de la filière Ordi 2.0 en Régions Nord-Pas de Calais / Picardie est référencé en ligne : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique46

Précisons également que dans la chaîne globale du réemploi de matériel informatique, on distingue les « recycleurs ». A ne pas confondre avec les reconditionneurs, les recycleurs sont les structures prenant en charge la fin de vie du matériel informatique (après sa 2ème vie).

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 26 / 27 / 28.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

La plupart des reconditionneurs présente une particularité, laquelle ? :
  •  
  •  
  •  

Réponse : Ce sont des structures qui emploient généralement des personnes peu qualifiées ou en réinsertion.

Il existe une grande diversité d’organismes « reconditionneurs » sur le territoire national.

La majorité appartient au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : on distingue de nombreux entrepreneurs sociaux, et une multitude d’initiatives associatives.

Autre point important : Le reconditionnement permet le développement d’emplois pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale. En effet, nombreuses sont les associations et les entreprises solidaires qui se sont spécialisées dans le reconditionnement des ordinateurs afin de créer des emplois. Elles favorisent l’insertion professionnelle et/ou sociale de personnes en situation d’exclusion.

Opter pour le reconditionnement, c’est donc favoriser l’emploi solidaire !

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 27 et p. 30.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Le secteur du reconditionnement de matériel informatique profite-t-il d’un contexte règlementaire et politique favorable ? :
  •  
  •  

Réponse : Oui

Le secteur du reconditionnement de matériel informatique profite d’un contexte règlementaire favorable, et du soutien gouvernemental via un dispositif national d’envergure : Ordi 2.0.

Le Gouvernement français s’est engagé, avec le soutien de tous les acteurs de la Société de l’Information, à développer une filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale.

Pour accélérer l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique, le Ministère de l’Économie Numérique et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) ont souhaité soutenir et encourager le déploiement, sous la marque Ordi 2.0, d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi des ordinateurs.

Ce dispositif a pour vocation d’offrir davantage de visibilité aux acteurs du reconditionnement et d’aider à la structuration de la filière.

Un site internet dédié au Programme a été mis en ligne en juin 2009 : www.ordi2-0.fr.

Pour encourager la généralisation du dispositif sur l’ensemble du territoire métropolitain, 10 Pôles Interrégionaux se sont vus confier depuis 2010 l’animation de la filière à l’échelon local.

Chaque Pôle Interrégional est notamment chargé :

  • De rechercher des partenaires pour le programme Ordi 2.0 et les convaincre d’y adhérer ;
  • De mutualiser les bonnes pratiques régionales ;
  • De mener des actions de communication et d’organisation pour la mise en place d’un réseau Ordi 2.0 régional ;
  • D’inciter à la création d’emplois d’insertion autour de l’activité de reconditionnement ;
  • De mettre en place un programme régional de lutte contre la fracture numérique ;
  • De garantir la traçabilité des activités de reconditionnement et de traitement des déchets électroniques ;
  • De développer des activités dans le cadre du développement durable.

En régions Nord-Pas de Calais et Picardie, c’est l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) (dont l’objectif depuis près de 10 ans est de promouvoir l’Internet Citoyen et Solidaire), qui s’est vue confier l’animation du dispositif Ordi 2.0.

Un site internet Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie a été mis en ligne en 2010 : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 24 / 25 / 26.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Conclusion
D’après vous, le reconditionnement des ordinateurs, c’est ? (plusieurs réponses possibles) :

Réponse : les 4 réponses !

Une pratique respectueuse de l’environnement

Reconditionner un ordinateur coûte beaucoup moins d’énergie que de le fabriquer, déclenche peu de pollution et réduit la production de déchets. Le reconditionnement favorise donc une économie durable.

Une pratique solidaire

Le prix d’un ordinateur reconditionné est de 80 / 100 €, contre au minimum 600 € pour un appareil neuf et 300 € pour un Notebook (permettant de moindres utilisations). Le reconditionnement permet l’accès des personnes défavorisées à l’informatique et favorise donc la réduction de la fracture numérique.

Une pratique créatrice d’emplois peu qualifiés

Le développement des pratiques de reconditionnement implique une importante création d’emplois solidaires pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale.

Une démarche à soutenir et encourager

Le réseau Ordi 2.0 en NPDC / Picardie se construit au fil des mois. Mais nous comptons sur votre précieuse collaboration pour renforcer cette grande chaîne de solidarité !

  • Vous êtes à la recherche d’informations pratiques et pédagogiques sur le thème du réemploi de matériel informatique ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur le dispositif national Ordi 2.0 et sa déclinaison en Régions Nord-Pas de Calais / Picardie ? RDV sur la plateforme locale http://npdc-picardie.ordi2-0.fr
  • Différents types de contenus sont mis à votre disposition : Ressources documentaires, Articles pédagogiques, Lexique, Schémas, Reportages vidéos, Bande-Dessinée consacrée au réemploi de matériel informatique, Boîte à outils, Photothèque…
  • Entreprises, collectivités, particuliers… : Vous avez du matériel informatique à donner ? Ayez une démarche citoyenne et responsable. Offrez-lui une 2ème vie en le confiant aux reconditionneurs locaux : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique17
  • Associations, écoles, EPN, particuliers… : Vous recherchez du matériel informatique de qualité à moindres coûts ? Adoptez le réflexe Ordi 2.0 en vous adressant aux reconditionneurs locaux : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?rubrique18
  • Pour rejoindre le réseau régional, être référencé et labellisé Ordi 2.0, témoigner de vos actions en tant que donateurs, bénéficiaires, reconditionneurs ou facilitateurs, un seul contact : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?article84
  • Pour rester informés de l’évolution du projet, inscrivez-vous sans plus attendre à la Newsletter Ordi 2.0 régionale : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?page=abonnement
  • Pour contribuer à la structuration de la filière, merci de faire connaître Ordi 2.0 auprès de vos contacts et relayer les informations au sein de vos réseaux.

Sources :

Livre Blanc de Renaissance Numérique - « Reconditionnement : longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes » (2010) - p. 28.

Plateforme Ordi 2.0 en Nord-Pas de Calais / Picardie : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr