Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Journée de collecte de matériel informatique le 9 avril 2011 à Lille

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie s’est associée avec la Ville de Lille pour organiser une journée de sensibilisation sur le thème du réemploi informatique, à destination du Grand Public, couplée à une opération de collecte de matériel informatique usagé.

Cette journée a eu lieu le samedi 09 avril 2011, de 10h à 17h, Place de la République à Lille.

La journée a rempli ses objectifs, à savoir :

- Sensibiliser le public présent aux enjeux du réemploi de matériel informatique et aux logiciels libres ;

- Délivrer des informations concrètes sur le dispositif national Ordi 2.0 et sa déclinaison en régions Nord-Pas de Calais / Picardie ;

- Offrir au public présent l’opportunité de rencontrer des acteurs de la filière du réemploi informatique (reconditionneurs locaux, acteurs du logiciel libre) ;

- Offrir au public présent l’opportunité d’agir concrètement en faveur du réemploi, en lui proposant de déposer son matériel informatique obsolète dans un espace dédié ;

- Passer un moment agréable, pédagogique et ludique, Place de la République de Lille, notamment grâce à différentes animations : musique, expositions, jeu-concours, arbre à messages, réalisations artistiques, distributions de documentations, etc.

Au fil de la journée, se sont succédés sur les stands des publics variés, venus de toute la Métropole lilloise, de la Région NPDC, et même d’autres régions (Picardie). Des personnes à la recherche d’informations sur le réemploi ou les logiciels libres ; souhaitant déposer du matériel informatique obsolète ; ou simplement attirées par les animations et la pile de matériel informatique trônant au centre de la Place de la République !

Une zone de stationnement dédiée permettait aux donateurs venus en voitures de décharger en toute tranquillité leur matériel obsolète. D’autres personnes sont venues à pieds, les bras remplis de matériel, ou en vélos, décharger leurs sacs à dos.

Au final, la journée a permis de récolter près de 2 tonnes de matériel informatique usagé !

Le « village » dédié au réemploi informatique comprenait un espace de collecte pour le matériel et 5 stands :

- 3 stands de reconditionneurs : AIAH, Les PC de l’Espoir, et Eco’Clic.
Tout au long de la journée, ces acteurs ont informé les personnes présentes sur leurs activités et le reconditionnement de matériel informatique (effacement des données, remplacement des pièces défectueuses, (ré)installation de logiciels, redistribution des ordinateurs remis en état...).

- 1 stand d’acteurs des logiciels libres : Le Club Linux NPDC (CLX), Chtinux, et la MRES. Ces structures ont présenté leurs activités, informé le public de l’intérêt du Libre, et distribué de la documentation.

- 1 stand tenu par ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie  : Julie Bailleul (Responsable d’ANIS) et Justine Armstrong (Chargée de Communication en stage au sein d’ANIS) ont renseigné le public présent sur le réemploi informatique et le dispositif Ordi 2.0.

Elles ont informé le public de l’existence du site internet Ordi 2.0 en NPDC / Picardie (www.npdc-picardie.ordi2-0.fr) sur lequel se trouvent un Annuaire complet des reconditionneurs régionaux, un moteur de recherche dynamique (« Je donne du matériel » / « Je recherche du matériel »), et un grand nombre d’informations et de supports utiles sur le thème du réemploi informatique (actualités, ressources documentaires, articles pédagogiques, supports de communication - flyer / sticker, BD et Quiz sur le thème du réemploi, schémas, photos, vidéos, Newsletter, compte Facebook...)

Elles ont également sensibilisé le public aux enjeux du réemploi de matériel informatique à travers de nombreuses animations.

Le public a notamment été invité à participer à un jeu-concours dont le but était d’estimer la quantité (en kilogrammes) de matériel informatique collecté au cours de la journée. A la clé : un ordinateur et une imprimante reconditionnés à gagner, offerts par ANIS. Le nom du gagnant sera communiqué mi-avril 2011.

Un arbre à messages ANIS / Ordi 2.0 invitait le public à laisser une trace de leur passage à travers une pensée en faveur du réemploi de matériel informatique.

Les messages ont été nombreux et divers. Quelques exemples : « Vive le réemploi ! », « Ca désencombre et fait de la place pour l’un, ça remplit et trouve sons sens pour l’autre ! », « C’est préserver nos ressources naturelles et limiter nos déchets », « Donner une seconde vie à un PC, c’est économiser notre Terre », « Partager, ça fait du bien à tout le monde », « Composer des choses à partir d’autres, c’est un cercle logique de la vie, jusqu’à la plus petite échelle. Très bonne initiative que cette collecte », « Pour notre avenir, réemployons ! », « Au lieu de jeter ses déchets, faites-en de l’art », etc.

De l’art, c’est justement ce qu’a fait M. Jacky Marquet ! Répondant présent à l’invitation d’ANIS, l’artiste a donné une seconde vie à du matériel informatique obsolète en réalisant, en direct, des sculptures éphémères. A la fin de la journée, ces œuvres sont redevenues de simples tours ou écrans d’ordinateurs, récupérés par les reconditionneurs, dans le but de leur offrir une « troisième vie » plus durable.

Le public présent a également pu profiter de deux expositions :

- La première, proposée par la Cyber-Base Mont à Camp de Lomme, présentait des dessins sur le thème du recyclage des ordinateurs en fin de vie, fruit d’une collaboration entre la Ville de Lomme, le Centre d’Aide par le Travail (ESAT Papillons Blancs) de Lomme, et les artistes sérigraphes et infographistes du collectif Le Cagibi.

- La seconde exposition, proposée par ANIS / Ordi 2.0, permettait de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes autour d’une Bande Dessinée présentant de façon ludique et pédagogique les grandes étapes du cycle de vie d’un ordinateur.

Enfin, sur l’invitation d’ANIS, l’association « Les films des deux mains » a réalisé la captation vidéo de la journée (qui donnera lieu à un petit reportage) et un micro-trottoir vidéo autour des grandes questions du réemploi.

Ainsi, grâce à la présence de nombreux acteurs et animations, le public a pu profiter de cette journée ensoleillée pour découvrir et s’informer sur le réemploi de matériel informatique, et agir en faveur du Développement Durable !

Une première édition couronnée de succès, qui, espérons-le, deviendra un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

- Lien vers la Rubrique intégrale de Bilan : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?rubrique192
- Lien vers la Galerie photos de la journée : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article3774
- Lien vers la Revue de Presse de la journée : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article3767
- Lien vers les messages collectés au cours de la journée sur l’arbre à messages : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article3772
- Lien vers le petit reportage vidéo retraçant la journée : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?article388
- Lien vers le micro-trottoir vidéo réalisé au cours de la journée : www.npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php ?article390.

Contact :

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
Animatrice du dispositif Ordi 2.0 en régions Nord-Pas de Calais / Picardie
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Julie Bailleul (Coordinatrice Réseau et Projets)
03.20.28.48.68 - jbailleul@nord-internet-solidaire.org
www.nord-internet-solidaire.org
www.npdc-picardie.ordi2-0.fr

Galerie


  • P1000196-2.jpg
  • Journee_de_collecte_-_Lille_-_09_avril_2011_0-2.jpg
  • P1000213.jpg
  • P1000171-2.jpg
  • P1000120-2.jpg
  • P1000159-2.jpg
  • Journee_de_collecte_-_Lille_-_09_avril_2011_023-2.jpg
  • P1000239-2.jpg
  • Journee_de_collecte_-_Lille_-_09_avril_2011_046-2.jpg
  • P1000132-2.jpg