Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Guide ADEME : "Nouvelles technologies, nouveaux usages : Les TIC, quels impacts ?" (2011)

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




En ce mois de juillet 2011, l’ADEME publie un nouveau guide pratique consacré aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

"TIC"... Sous ce sigle se cachent les "Technologies de l’Information et de la Communication", que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser chaque jour, au travail ou à la maison.

Courriels, réseaux sociaux, recherches d’informations sur Internet, commerce en ligne, conférences vidéo ou audio… Ces nouvelles pratiques ont considérablement amélioré les échanges, elles facilitent le partage de l’information et sont très rapides. Elles contribuent potentiellement à éviter les déplacements et permettent de favoriser le télétravail. Elles peuvent donc participer à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières années, elles se sont imposées aussi bien dans notre vie professionnelle que dans nos maisons.

L’analyse de leur cycle de vie montre cependant qu’elles génèrent des impacts spécifiques (consommation de matières premières et d’énergie, gestion de déchets souvent dangereux…). La consommation électrique due aux TIC augmente de 10 % par an environ depuis 10 ans et les connections ADSL, souvent allumées 24 heures sur 24, se généralisent. De plus, les bénéfices environnementaux qu’elles faisaient espérer doivent être nuancés : la consommation de papier et les déplacements ne semblent pas diminuer autant qu’on aurait pu l’espérer.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a souhaité évalué les impacts environnementaux des TIC. Elle a pour cela lancé une étude portant sur les analyses de cycle de vie (ACV) appliquées à ces pratiques.

Trois usages ont été retenus pour conduire ces analyses de cycles de vie :
- L’utilisation du courrier électronique ;
- Les requêtes effectuées sur Internet ;
- L’utilisation de supports de transmission de documents de type clés USB.

Sur la base de ces résultats, l’ADEME met en avant quelques gestes simples à appliquer au quotidien et qui permettront de contribuer à limiter les impacts environnementaux des TIC.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif à la publication du Guide ADEME : "Nouvelles technologies, nouveaux usages : Les TIC, quels impacts ?" (2011).

Le Guide est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_tic_impacts.pdf.

Il est également disponible en pièce jointe, au format pdf.