Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile » (2011)

(14/07/2011)

A+A-Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




M. Éric BESSON, Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a lancé le 13 juillet 2011 un appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile ». Il a également présenté les innovations 2011 du portail Proxima Mobile

Afin de stimuler le développement de services européens sur mobiles, et en particulier ceux qui seront liés à la valorisation des données publiques européennes, le Ministère chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lancent l’appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile ». Il est coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et a pour objectif d’aider à la création de services et d’applications sur terminaux mobiles utiles aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs de l’Union européenne.

Cet appel à projets contribuera au financement d’applications ou de services mobiles innovants, élaborés à partir de jeux de données publiques rendus accessibles par les organismes publics européens.

Les projets proposés par les candidats pourront avoir pour thème les transports, la culture, le tourisme et l’environnement. Ces projets reposeront, conformément aux dispositions du règlement de la marque Proxima Mobile, sur la création d’applications ou de services mobiles gratuits utiles pour les citoyens, en veillant à ce qu’ils soient accessibles et ergonomiques.

Pourront participer à cet appel à projets, les entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales ayant leur siège au sein des pays de l’Union européenne. Les structures candidates pourront se présenter seules ou dans le cadre d’un groupement. Cet appel à projets européens aura aussi pour objectif la création de nouveaux liens entre les entreprises et les acteurs publics afin de valoriser le patrimoine culturel, géographique et environnemental européen.

Les applications et services lauréats bénéficieront d’une aide financière pour leur réalisation et seront référencés sur le portail de services aux citoyens sur mobile www.proximamobile.eu qui fédère les services européens d’intérêt général accessibles sur les terminaux mobiles.

Le dépôt des dossiers de candidatures se fera avant le 5 octobre 2011.

- Lien vers l’appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile » : www.proximamobile.eu/cfp