Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Focus sur une initiative exemplaire : Reconditionnement au CCAS de Calais

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Dans la lignée des initiatives entreprises à Fresnes-sur-Escaut et Lambersart, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Calais lance un projet CUCS - Atelier de reconditionnement informatique.
Un projet devenu réalité depuis le 26 juillet 2011 avec le démarrage de la première session !

L’objectif :

L’objectif général du projet CUCS - Atelier de reconditionnement informatique du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Calais est de lutter contre l’exclusion numérique des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
D’abord en facilitant l’équipement en matériel informatique au terme d’une phase de reconditionnement d’ordinateurs et de périphériques issus de dons. Ensuite en fournissant un apprentissage de base de la bureautique par une phase de formation. Enfin, un accompagnement est réservé à l’engagement d’une démarche d’insertion professionnelle.

Les besoins :

Les besoins sont multiples :
- Tout d’abord, permettre aux plus démunis et à leur foyer d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par la remise d’un matériel informatique de base (dans le commerce le prix de base neuf d’un PC + écran est estimé à 360 €) et de bénéficier d’une formation d’initiation bureautique et à Internet, pour faciliter l’accès aux informations et aux démarches (en effet le développement du e-commerce, de la e-administration, des téléprocédures diverses rendent indispensables l’approche des TIC).
- Ensuite, de remobiliser des personnes éloignées de l’emploi et présentant des freins périphériques à l’insertion, par la participation à une action de reconditionnement et de réemploi de matériel informatique. Cette action dans son aspect collectif et concret par la production de biens permet l’acquisition de savoir-faire, de créer du lien social, et d’initier un processus d’insertion professionnelle sans ignorer l’aspect gestion durable.

L’identification des besoins :

A l’échelon local (et notamment infra urbain dans les quartiers ZUS) le besoin a été identifié par le CCAS auprès des usagers lors des entretiens menés dans le cadre de l’aide sociale et de l’action sociale.
Ensuite, ce besoin est vérifié par la mise en place au niveau national du plan Ordi 2.0 lancé en juin 2008 dans le cadre du plan France Numérique 2012.
Enfin, les études menées par le Crédoc (la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication dans la société française) et Renaissance Numérique (Livre Blanc Longue vie aux ordinateurs, longue vie aux internautes) pointent les effets de la fracture numérique chez les plus démunis et les non diplômés.

Au 3ème trimestre 2010, seulement 2 foyers français sur 3 sont connectés à Internet. La France de 2010 est au niveau de la Corée du sud en 2001 ! (Communiqué de Presse Renaissance Numérique 22/11/2010).

Les publics :

Les publics cibles de l’action sont les bénéficiaires du RSA résidant dans la commune de Calais, avec un accent porté sur les quartiers prioritaires Fort Nieulay, St Pierre et Beau Marais (critère contrat urbain de cohésion sociale).

L’objectif initial du projet est l’accompagnement de 25 personnes au travers de 55 séances durant un exercice annuel.

Les moyens humains et techniques :

Pour l’animation de l’atelier et son fonctionnement sur la partie reconditionnement et initiation aux TIC, il sera fait appel à un encadrant auxiliaire à temps partiel 60 %, soit un nombre d’heures de 1092.
La partie engagement d’une démarche d’insertion professionnelle est assurée par un des référents du plan local pour l’insertion et l’emploi du CCAS. Le suivi administratif dans le cadre du revenu de solidarité active sera mené par les référents RSA respectifs de chaque participant. Enfin, l’animation des réunions de pilotage et la restitution des données incombera au porteur du projet.

L’atelier de reconditionnement nécessite un local dédié au déroulement des activités, tant dans sa phase reconditionnement que formation. Il offrira aussi une capacité de stockage pour le matériel récupéré en attente de traitement. Le local retenu est situé en cœur du quartier ZUS Beau Marais, au sein de la résidence de personnes âgées du CCAS située rue Santos Dumont.

Développement de l’action avec mise en place d’un module de mobilisation vers l’insertion professionnelle :

Le projet CUCS - Atelier de reconditionnement informatique du CCAS de Calais étant inscrit dans l’axe "Accès à l’emploi et développement économique", et abordant aussi le champ de l’égalité des chances, il apparaît nécessaire de compléter le volet TIC du projet par un volet mobilisation à l’insertion professionnelle. Le but étant de réduire les freins à l’insertion professionnelle mais aussi à l’insertion sociale par un accompagnement personnalisé sous forme d’animations collectives et individuelles s’appuyant sur les TIC comme support d’insertion.

Le module pour son organisation sera constitué de séances individuelles et collectives intercalées ou communes aux séances de l’atelier reconditionnement.

Découpage du module

- Séance individuelle soit cinq fois 1 heure de diagnostic de la situation socioprofessionnelle afin de révéler les freins périphériques à l’adhésion d’une action de réinsertion professionnelle et une analyse du passé professionnel pour mettre en évidence les échecs, les causes de la démotivation.

- Séance collective d’une durée de 2 heures avec présentation des dispositifs et aides possibles concourant à lever les freins relevés en individuel.

- Séance collective de 3 heures en binôme avec l’encadrant atelier informatique pour la réalisation d’un CV générique, modèle de courrier de candidature.

- Séance collective de 2 heures présentation du monde du travail (invitation d’un chef d’entreprise voire partenariat FACE pour présentation des contrats existants, le marché de l’emploi, une approche de l’entretien d’embauche).

- Séance individuelle soit cinq fois 1 heure de bilan et d’orientation vers SIAE (ateliers et chantiers insertion, régie de quartier..), PLIE, pôle emploi, ou actions de dynamisation et mobilisation des compétences.

- Restitution en comité de pilotage.

Les perspectives :

A la date de rédaction de cet article (fin septembre 2011), les deux premières sessions se terminent. Début octobre 2011, le CCAS de Calais commencera l’action avec deux nouveaux groupes.

Les premiers retours des participants sont très bons. Le CCAS a d’ailleurs revu ses objectifs à la hausse pour les prochaines séances, notamment suite à la demande des participants. L’action 2012 sera développé en ce sens.

Contact :

M. François Tassart
Responsable antenne Beau Marais CCAS de Calais
Tél : 03.21.46.90.12
Mail : tassartfrancois@ccas-calais.net

Pour aller plus loin :

- Voir le site du CCAS de Calais : www.ccas-calais.fr

- Voir la Fiche reconditionneur Ordi 2.0 du CCAS de Calais : http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spi...

- Voir l’article de La Voix du Nord (édition de Calais) "Le numérique pour tous avec le centre communal d’action sociale" - Vendredi 12 juillet 2011 : www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/...

Galerie


  • dsc_0013-2.jpg
  • logoCCAS-2.jpg