Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Ecod’air : Un acteur incontournable de l’insertion professionnelle dans le domaine du réemploi du matériel informatique

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Ecod’air est une entreprise d’insertion créée en 2005 par l’œuvre Falret. Elle est implantée à Paris, dans le 18ème arrondissement. Reconnue d’utilité publique, l’association est un partenaire de la première heure du programme « Ordi 2.0 ».

Cette entreprise d’insertion cumule les particularités :

  • Elle n’emploie que des travailleurs en situation de souffrance psychique ;
  • Elle regroupe en un même lieu un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T), un Atelier Protégé et une Entreprise d’Insertion.

Accueillis pour un CDD de 2 ans maximum, les salariés sont suivis par un psychologue chargé d’insertion. Ils suivent un parcours personnalisé leur permettant d’acquérir une formation adaptée à leurs besoins, de retrouver confiance en eux, ainsi qu’un rythme de vie propice au retour à une situation personnelle plus stable. L’objectif visé est la restauration d’une dynamique de projets personnels, et le retour à l’emploi.

Non content d’être un acteur acclamé de l’accompagnement médico-social et de l’insertion professionnelle, Ecod’air s’est également imposé comme un acteur incontournable du reconditionnement informatique dans la région parisienne.

Proposant du matériel remis à niveau à des prix solidaires pour les associations, les écoles ou les particuliers aux revenus modestes, l’entreprise s’est également distinguée lors de différentes opérations de redistribution auprès de personnes en difficultés résidant dans des communes partenaires. Citons par exemple l’opération « Recycler Pour Aider », conduite en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Arc de Seine et la ville d’Issy-les-Moulineaux (voir l’article Ordi 2.0 à ce sujet).

Si vous souhaitez en savoir plus :