Plan France Numérique 2012
Flux RSS Facebook
Association Nord Internet Solidaire
Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche DUI Anis

Reconditionnement - Reconditionneur informatique

A+A-imprimerEnvoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le reconditionnement informatique intervient en amont du recyclage (destruction ou valorisation) pour prolonger le cycle de vie du matériel obsolète par une remise à niveau.

L’opération de reconditionnement se divise en trois phases de travail distinctes :

Les reconditionneurs sont les intermédiaires opérant le lien entre l’offre et la demande dans le secteur du réemploi informatique.

Il existe une grande diversité d’organismes « reconditionneurs » sur le territoire national : associations, entreprises, EPN, Services informatiques de collectivités, etc.

Chaque reconditionneur exerce ses activités de reconditionnement selon des critères spécifiques, en fonction des objectifs qu’il poursuit : réduire la « fracture numérique », favoriser l’insertion professionnelle, encourager le commerce « équitable », etc.

Ces critères concernent notamment :

  • Les publics de collecte (certains organismes ne collectent que des parcs informatiques d’entreprises, d’autres qu’à l’unité auprès des particuliers) ;
  • Les publics de redistribution (certains organismes ne redistribuent qu’à des particuliers bénéficiaires des minima sociaux ; d’autres qu’à des associations engagées dans des projets d’équipements en milieu socio-éducatif, en France ou dans les pays du Sud) ;
  • Les conditions de redistribution (certains reconditionneurs donnent le matériel remis à jour selon certaines conditions seulement : être demandeur d’emploi, suivre une formation à la bureautique, etc. ; d’autres le vendent à prix « équitable »).

Aussi, si vous cherchez un reconditionneur pour donner ou acquérir du matériel de seconde main, soyez attentifs à l’ensemble de ces conditions.

Lien vers le moteur de recherche :